C 2005/LIM/20




Conférence


Trente-troisième session

Rome, 19-26 novembre 2005

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE

DÉCLARATION DU SOIXANTIÈME ANNIVERSAIRE
(17 octobre 2005)


Libérer l’humanité de la faim



Nous, Représentants des États Membres de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), réunis à Rome à l’occasion de la trente-troisième session de la Conférence de l’Organisation,

Déclarons

1. que le soixantième anniversaire de la création de l’Organisation des Nations Unies et de la FAO représente une étape importante nous permettant de réaffirmer notre foi dans le système multilatéral, fruit du libre arbitre des peuples du monde entier réunis respectivement à San Francisco et à Québec en 1945. À l’instar de l’Organisation des Nations Unies, la FAO est née du désir de bâtir un monde meilleur, où règne la paix.

2. Nous réaffirmons le mandat de la FAO, première institution spécialisée des Nations Unies, et la vision perspicace de ses fondateurs, inscrite dans le Préambule de l’Acte constitutif, par lequel les États Membres s’engagent par une action particulière et collective à « contribuer à l’expansion de l’économie mondiale et [à] libérer l’humanité de la faim ». 

3. Nous réaffirmons que les activités mises en oeuvre par la FAO en vue de promouvoir le développement rural et de garantir la sécurité alimentaire font partie intégrante des efforts que nous déployons pour atteindre le développement durable dans ses dimensions sociales, économiques et environnementales, dans le cadre général des activités du système des Nations Unies. Le développement rural et agricole devrait faire partie intégrante des politiques nationales et internationales de développement.

4. En cette année du soixantième anniversaire, nous EXHORTONS LA FAO à redoubler d’efforts et à traduire en actions la vision du monde transmise par ses fondateurs, afin de libérer l’humanité de la faim et de la pauvreté, de façon à renforcer le développement durable et à préserver les ressources essentielles de notre planète, au bénéfice des générations futures.

5. Nous INVITONS LA FAO, ses Membres et toutes les institutions et personnes qui partagent cette vision du monde à:

Nous exhortons les nations, les organisations internationales et la société civile à se rallier à la FAO et à ses partenaires au sein d’une alliance, en vue de garantir à tous les êtres humains un monde libéré de la faim.